Avempace active le contrôle vocal des objets connectés via Alexa et Google Home assistant

Google Home et Amazon Echo - Avempace
Assistants vocaux Google Home et Amazon Echo

Alexa & Google home, de quoi s’agit-il ?

Alexa d’Amazon et Google assistant de Google, les deux intelligences artificielles phares de l’année 2017 dotées d’APIs à reconnaissance vocale basées sur le Cloud (ASK pour Alexa et API.ai pour Google). Ces assistants virtuels également appelés assistants vocaux sont le début d’un avenir prometteur pour les intelligences artificielles et des expériences uniques pour les utilisateurs ou il suffirait d’utiliser sa voix pour interagir avec les produits connectés.

Capables d’interpréter le langage naturel et d’apporter une réponse pertinente afin de satisfaire leurs utilisateurs, les produits dotés de cette technologie (Amazon Echo, Amazon Echo Dot, Google Home, …) permettent la lecture des nouvelles du jour, la livraison de repas et même le contrôle des appareils connectés compatibles (Extinction des lumières, diffusion de musique, réglage du thermostat, …). Ils peuvent également acquérir de nouvelles compétences grâce à leur ouverture aux développeurs tiers. «Alexa dispose aujourd’hui de 7.000 compétences différentes créées par les développeurs» d’après Mike George, responsable du produit Alexa à Amazon au CES 2017.

Google Home VS Echo Dot - Avempace

L’intégration des Intelligences Artificielles (IA) dans les produits électroniques leur permet d’acquérir une interface utilisateur intelligente vocale et évolutive. Les ventes des assistants vocaux et des enceintes connectées pourraient atteindre 24,5 millions d’unités en 2017, alors qu’elles ne dépassaient pas 1,7 millions en 2015 d’après The 2017 Voice Report by VoiceLabs. C’est dans ce contexte qu’Avempace, bureau d’étude en électronique et en informatique embarquée intègre pour ses clients les capacités de contrôle vocal en ajoutant à leurs produit les briques logicielles et hardware nécessaires à la réalisation de ces fonctions. « Nous avons créé pour nos clients des produits capables d’interagir avec les assistants de Google ou d’Amazon. Pour d’autres produits, nous avons même embarqué les capacités de reconnaissance vocale ce qui leur permet un fonctionnement autonome.» d’après Haythem Boughzala, CEO d’Avempace.

La solution Avempace pour l’intégration d’Alexa et de Google Assistant dans vos produits connectés

L’intégration d’Alexa ou de Google Assistant est possible dans n’importe quel objet disposant de connectivité et ressources système suffisantes (RAM, Flash). L’accessibilité de Kits de développement logiciel d’Alexa (ASK, AVS) et des API Google (API.ai) permettent, une fois combinés avec une plateforme Cloud dédiée aux objets connectés de définir le modèle d’interaction pour créer de nouvelles commandes vocales. Une fois l’interprétation des tâches réalisée, l’étape d’après est de permettre au logiciel embarqué dans votre produit de recevoir et exécuter les commandes associées.

Plusieurs schémas restent possibles pour créer une interaction avec Amazon Alexa ou Google API.ai, nous prenons ici le cas d’un produit ne disposant pas de microphones intégrés et connecté à travers un lien Wi-Fi ne nécessitant pas l’utilisation d’une passerelle (Gateway). Les étapes seraient dans ce cas :

Etape 1 : Utilisez Amazon Echo ou Google Home pour écouter les commandes vocales et les transmettre à Alexa / Google Assistant.

Etape 2 : Nous créons des compétences (Skill ou API Agent) permettant aux utilisateurs d’interagir avec leurs appareils connectés au cloud via la voix. Chaque ensemble de compétences est lié à une API Alexa ou Google pour cette commande particulière. Là encore plusieurs catégories existent (Smart Home, Flash briefing, …) et il faut définir la bonne catégorie pour tirer le meilleur parti de votre produit.

Etape 3 : La voix va être traitée et l’action interprétée selon le modèle défini. L’action souhaitée est communiquée au cloud du périphérique, c’est-à-dire la passerelle cloud crée par Avempace (Avempace Cloud).

Etape 4 : Le nœud du périphérique, c’est-à-dire Avempace « peripheral client », interprète le message et exécute l’action sur le produit.

Etape 5 : Un message est renvoyé à l’API des compétences (Skills, API Agent), pour signaler le résultat de l’action. Alexa utilise cette réponse pour fournir une réponse à l’utilisateur.

Shéma de Principe Alexa Avempace
Schéma de Principe d'une intégration Alexa Skills Kit

Pour Conclure

Le nombre d’appareils connectés atteindra 8,4 milliards en 2017 d’après Gartner, près de 20.4 milliards à l’horizon 2020. L’Intelligence Artificielle (IA) à contrôle vocal est à son tour une fonction de plus en plus attendue par les utilisateurs, qui devra être placée par les constructeurs au cœur de leur stratégie. Avempace offre une solution fiable et performante pour intégrer les capacités de contrôle vocal basés sur les API Alexa et Google Assistant, avantage à considérer pour les produits futurs mais aussi ceux existants.

About the author
1 Commentaire

Commentaires fermés